mardi 29 mars 2011

The crow


Petite escapade dominicale, direction Paname le "Jardin des plantes" !

J'ai pris plein de photos avec mon modeste petit appareil photo Nikon acheté il y a 5 ans pour la modeste somme d'une centaine d'euros, je rêve d'avoir un superbe appareil photo de pro ! (pour l'instant j'économise)

Nous voici à deux pas de la gare d'Austerlitz...

Demain je vous montrerai la suite de notre petite escapade avec d'autres photos !

Vous pouvez cliquez sur la photo pour la voir en plus grand !




Tournez manège !



Corbeau ou corneille ?
le corbeau,  j'aimais pas trop cette bestiole mais depuis mes dernières recherches sur les légendes des corbeaux je les regarde d'un autre oeil !

Chez les indiens Tlingit (Nord-Ouest du Pacifique), le corbeau est la figure divine centrale. Il organise le monde, répand la civilisation et la culture, crée et libère le soleil...


En Amérique du Nord, il est aussi la personnification de l'Etre Suprême, du vent qu'il fait surgir d'un battement d'aile, du tonnerre et de la foudre. Dans la culture Haïda (Indiens de la côte nord-ouest du Canada),le corbeau subtilisera le soleil au chef du ciel pour le rendre au peuple de la terre. Corbeau possède une pirogue magique : il peut la faire changer de taille : de la taille d'une aiguille de pin jusqu'à contenir tout l'univers.


Dans le culte de Mithra, il peut conjurer les mauvais sorts.


Les légendes scandinaves montrent deux corbeaux, perchés sur le siège d'Odin : Hugi, l'Esprit, et Munnin, la mémoire, représentent le principe de création. De la même façon, ces oiseaux sont les compagnons de Wotan, surnommé le dieu au corbeau. Le corbeau était sacré chez les Celtes. Il a été associé à la formation de Lugdunum (Lyon), ville du dieu Lug. Lug est le grand dieu solaire à forme de corbeau, assimilé à Apollon.

Chez les Celtes, le corbeau était sacré.Il a aussi des fonctions prophétiques. Bodb, déesse de la guerre, observe les batailles sous forme de corneille. Les cris et le vol des corbeaux étaient d'ailleurs l'objet d'augures. Le corbeau était aussi associé à Bran, dieu des navigateurs (bran signifie corbeau en gaélique) : les navigateurs emmenaient ces oiseaux avec eux pour les lâcher en pleine mer . Leur vol indiquait la direction de la terre. On retrouve cette tradition dans la Bible, avec Noé, en Inde et en Norvège.

océane courant après le corbeau ou la corneille !

Dans la bible, il symbolise la providence divine. On le retrouve aussi auprès des Saints Boniface et Meinrad.

 La symbolique asiatique : en Chine et au Japon, il est l'emblème de l'amour et la gratitude filiale.
Selon les légendes chinoises, dix corbeaux rouges à trois pattes s'envolèrent du mûrier du Levant pour apporter la lumière au monde. Mais ils répandent une chaleur insupportable sur la terre. Yi le Bon Archer en abat neufs, et sauve le monde. Le dernier corbeau se trouve dans le soleil. Le corbeau est donc un symbole solaire, il représente le principe créateur.

Au Japon, les corbeaux sont aussi des messagers divins, et en Chine, ils sont les messagers de la déesse des fées, Hsi-Wang-Mu, et lui apportent sa nourriture. Ils sont d'ailleurs de bonne augure. Ainsi, on peut dire que le corbeau est globalement un démiurge ou un messager divin, ainsi qu'un guide.



On se croirait dans un film d'Hitchcock !

En Grèce il possède également des fonctions divinatoires : une corneille se tenait auprès de la Pythie de Delphes pendant ses prédictions. On pense que l'origine de cette fonction de messager des dieux, et plus particulièrement de messager d'Apollon réside dans une légende : Coronis était infidèle à Apollon, et c'est un corbeau qui prévint Apollon. D'où son image de messager, lié aux dieux. Selon Ovide, le corbeau, blanc à l'origine, serait devenu noir par la faute d'Apollon, pour punir ce porteur de mauvaises nouvelles. C'est sous forme de corbeau que le dieu a conduit les habitants de Théra (Santorin)à Cyrène. On dit aussi souvent, chez les Grecs, que le corbeau blanc guide les messagers, ou que le corbeau en général est le messager d'Apollon.



En Afrique Noire, le corbeau prévient le Hommes des dangers qui les menacent; il est leur guide et un esprit protecteur.

Mais la signification majeure de l'oiseau noir reste le guide et le messager des dieux.




t'en nourris un et v'là toute la bande qui se pointe !



trop mimi les  petits moineaux qui vous mangent quasiment dans la main !







Petit couple d'autruche
 Et n'oubliez pas demain la suite des photos de la visite !!!



5 commentaires:

Melou a dit…

Je me coucherai moins bête ce soir!! Merci pour ce cours d'ornithologie!!

marie70 a dit…

on en apprend tous les jours !

Isa a dit…

de bien belles photos et ta petite fille est superbe.

Ludivine a dit…

très joli blog que je viens de découvrir grace à Hellocotton, j'aime beaucoup tes photographies et ta petite Océane est vraiment très mignonne, bonne continuation.

marie70 a dit…

merci beaucoup !